Les femmes à la tête des dicastères du Vatican marquent un développement ecclésial "guidé par …
La nomination de laïcs à des postes d'autorité au sein de la Curie romaine n'est pas une concession temporaire, MAIS une avancée ecclésiologique et un "développement guidé par l'Esprit", a écrit le cardinal "conservateur" Marc Ouellet, préfet émérite de la Congrégation pour les évêques, sur VaticanNews.va (16 février).
Le cardinal Ouellet reconnaît le "malaise suscité par une décision papale" étant donné que des religieuses occupent désormais des postes réservés aux évêques, car il existe un "lien étroit entre le ministère ordonné et la fonction de gouvernement de l'Église".
MAIS : il n'a "aucun doute" que le geste du pape François est prometteur pour l'avenir : "Il marque le début de la reconnaissance de l'autorité des charismes par l'autorité hiérarchique".
L'article du cardinal Ouellet consacre un nombre important de mots à l'élaboration du rôle de l'Esprit Saint au-delà de l'ordination sacramentelle, comme si cela n'était pas bien connu avant les nouveautés de …Plus
"Lorsque le pape nomme une femme à la tête d'un dicastère", c'est qu'il cède une fois de plus à "l'esprit du monde"...
Phrase clé : "Lorsque le pape nomme une femme à la tête d'un dicastère, il ne délègue pas sa juridiction à n'importe quel sujet. Il confie à une personne reconnue compétente à un certain niveau d'expérience ecclésiale, en vertu d'un charisme, une responsabilité supérieure qui reste encadrée et garantie par la juridiction suprême du Saint-Père sur la Curie romaine."
Liste des dicastères: Dicastère — Wikipédia
1. Il manque du personnel masculin.
2. On croit de nos jours que ça fait bien dans le tableau. On prend donc des airs d'esprit ouvert pour pas cher.
o5480 En fait, il y a une sorte de censure contre ce qui est Saint. Ex. pendant, leur messe on lit évangile selon Jean, Luc... Surtout pas saint.
1 autre commentaire de dvdenise
Et dire qu'il était le plus conservateur d'entre tous lorsqu'il était à Québec, et à Rome sous Benoît XVI ! Les choses ont beaucoup changé depuis mars 2013...
«Et dire qu'il était le plus conservateur d'entre tous lorsqu'il était à Québec, et à Rome sous Benoît XVI !» (Claudius Cartapus) Commentaire : Il aura mystifé tout le monde. Si ça continue sur cette pente, il va finir par être tellement présentable au Québec, je crains qu'il ne finisse par aboutir à l'animation d'une émission à Radio Ville-Marie.
Ce Ouellet a toujours été une anguille. Ratzinguérien sous Benoît XVI, bergoglien sous Bergolio. Cela me rappelle les collabos qui, après la Libération, dirigèrent l'épuration.